Votre premier rendez-vous

Il est important que vous ne portiez PAS de lentilles de contact pendant votre rendez-vous d’évaluation car elles rendent impossible la mesure correcte de l’œil. En effet,  le port de celles-ci modifie temporairement la forme de la surface de l’œil.  Les lentilles souples doivent être retirées au moins 24 heures avant votre rendez-vous et les lentilles perméables aux gaz ou rigides, au moins une semaine avant.

Un certain nombre de choses seront discutées lors du rendez-vous, notamment les raisons pour lesquelles vous voulez subir une chirurgie laser de l’œil et vos attentes quant aux résultats.  Les personnes souffrant d’un problème réfractif faible ou modéré peuvent généralement s’attendre à de très bons résultats, cependant celles qui ont une vue plus mauvaise risquent de devoir continuer à porter des lunettes pour certaines activités.

Le chirurgien vous demandera également de signaler tout problème oculaire actuel ou passé, comme des infections ou des blessures et il vous interrogera sur votre santé générale.

Un certain nombre de tests et de mesures seront également effectués :

  • Votre vision sans lunettes ou lentilles de contact, la prescription de vos lunettes et la manière dont vos yeux fonctionnent ensemble (vision binoculaire) seront vérifiées.
  • Les hypermétropes subissent généralement un test supplémentaire pour révéler tout problème réfractif caché. Des gouttes pour les yeux sont utilisées pour détendre les muscles de mise au point de l’œil.  Elles sont généralement indolores mais peuvent parfois piquer quelques instants et brouiller la vue pendant 24 heures environ. Si tel est le cas, vous ne pourrez donc pas conduire pour rentrer chez vous.
  • Une photo informatisée de la surface de l’œil est prise (la cornée) et des mesures aux ultrasons sont effectuées pour vérifier sa forme et son épaisseur.  Si la cornée est trop fine, le LASIK ne vous conviendra peut-être pas.
  • Des contrôles seront effectués pour exclure tout problème oculaire tel qu’une cataracte ou un glaucome.  Ils incluront une vérification de la structure de l’œil avec un microscope spécial, une mesure de la pression de l’œil et un contrôle de la rétine.  Ces tests peuvent nécessiter des gouttes qui dilatent l’œil, troublant temporairement la vision.
  • La taille de votre pupille, lorsque la lumière est faible, sera également contrôlée. En effet, les personnes qui ont de très grandes pupilles peuvent avoir besoin d'une zone de traitement plus étendue pour minimiser le risque d'effets secondaires comme les halos, les éblouissements ou les ombres qui peuvent survenir en vision nocturne.

Sur la base des résultats de ces contrôles, votre chirurgien ophtalmologiste peut vous recommander de nouvelles techniques pour améliorer votre chirurgie LASIK :

  • Un analyseur Wavefront peut être utilisé pour détecter les irrégularités naturelles dans la structure de l’œil.  Le traitement au laser peut alors être adapté pour optimiser votre chirurgie LASIK.
  • Etant donné que les yeux de certaines personnes tournent lorsqu’elles se couchent, une technique appelée « enregistrement de l’iris » (similaire aux scanners oculaires de sécurité), peut être recommandée.  Elle repère des points sur l’iris et ajuste le traitement laser pour compenser la rotation.

Un optométriste peut effectuer certaines de ces évaluations initiales, voire toutes, mais il est important que le chirurgien qui opére examine personnellement vos yeux et discute des différentes options de chirurgie disponibles, en expliquant les risques et les avantages de chaque procédure.  La PRK ou le LASEK font partie des autres options possibles. Voir ici pour plus d’informations concernant les techniques alternatives.

Your first appointment

It is important that you DO NOT wear contact lenses to your assessment appointment as this makes it impossible to measure your eye properly as wearing contact lenses temporarily changes the shape of the surface of the eye.  Soft contact lenses should be taken out at least 24 hours before your appointment and gas permeable or hard lenses at least a week before.
A number of things will be discussed at the appointment, including your reasons for wanting to have laser eye surgery and your expectations of the result.  People who have a low or moderate refractive error can usually expect very good outcomes, but people with poorer eyesight may still need glasses for some activities.

You will also be asked about any current or past eye problems, such as infections or injuries, as well as your general health.

A number of tests and measurements will also be carried out:

  • Your vision without glasses or contact lenses, the prescription of your glasses and how well your eyes work together (binocular vision) will be checked.
  • People with long sight usually have an additional test to reveal any hidden refractive error. Eye drops are used to relax the focusing muscles in the eye.  The drops may sting for a few moments, but are otherwise painless, however they can cause blurred vision for about 24 hours, so you will not be able to drive home.
  • A computerised picture is taken of the surface of the eye (the cornea) and ultrasound measurements are taken to check its shape and thickness.  If the cornea is too thin, LASIK may not be a suitable option for you.
  • Checks will be made to exclude eye conditions such as cataracts or glaucoma.  These will include checking the structure of the eye with a special microscope, measuring the pressure of the eye and checking the retina, the back of the eye.  These tests may use eye drops that dilate the eye, causing temporarily blurred vision.
  • The size of your pupil in low light conditions will also be checked as people with very large pupils may need a larger area of treatment to minimise the risk of side effects with night vision, such as halos, glare or ghosting.

Based on the results of these checks, your eye surgeon may recommend some new techniques to enhance your LASIK surgery:

  • A Wavefront analyser may be used to detect natural irregularities in the structure of the eye.  The laser treatment can then be customised to optimise your LASIK surgery.
  • As some people’s eyes rotate when they lie down, a technique called iris registration (similar to security eye scanners) may be recommended.  This maps points on the iris and adjusts the laser treatment to compensate for the rotation.

An optometrist may carry out some or all of these initial assessments, but it is important that the operating surgeon personally examines your eyes and discusses the different surgery options that are available to you, explaining the risks and benefits of each procedure.  Other possible options include PRK or LASEK. See herefor more information about alternative techniques.