Que se passe-t-il pendant le LASIK

Quelqu’un devra vous accompagner à la clinique le jour de votre chirurgie.  Les lentilles de contact souples doivent être retirées au moins 24 heures avant votre chirurgie et les lentilles perméables aux gaz ou rigides ne doivent pas être portées pendant au moins une semaine.  Vous devez également éviter le maquillage.

Avant que la procédure ne commence, le chirurgien versera quelques gouttes anesthésiques dans l’œil traité.  Cet œil sera aussi nettoyé avec un antiseptique, du ruban adhésif sera placé sur les cils et une pince spéciale sera utilisée pour que l’œil reste ouvert en permanence.  Votre autre œil sera couvert.

Le chirurgien placera alors un anneau de succion sur l'œil avant de soulever un petit rabat dans la surface de la cornée pour exposer le tissu sous-jacent de la cornée.  Traditionnellement, le chirurgien procède avec un instrument coupant mécanique appelé « microkératome » mais aujourd’hui il peut aussi le faire au moyen d’un type de laser appelé laser « femtoseconde ». Ce n’est pas douloureux mais vous perdrez la vision pendant environ 20 secondes. 

Dans un très petit nombre de cas, le rabat est jugé insatisfaisant. Il est donc remis en place sans que le traitement au laser se poursuive.  Généralement, le traitement peut avoir lieu après trois à six semaines d’attente environ.

Si le rabat est satisfaisant, vous devrez fixer votre œil sur une lumière clignotante rouge ou verte dans l’ouverture du laser, c’est alors que le traitement laser excimère pour reformer les couches centrales de la cornée commence.  Le laser est extrêmement précis et la procédure prend environ 30 secondes.  Vous entendrez un bruit de tapotement répétitif car le traitement laser est constitué d’une série de brèves pulsations.  La chirurgie laser de l’œil ne génère pas énormément de chaleur mais vous pouvez sentir une légère odeur de brûlé, ce qui est parfaitement normal. Le rabat est alors remis en place et des gouttes antibiotiques, anti-inflammatoires et stéroïdes sont administrées dans l’œil. Une protection en plastique est posée sur l'œil et elle doit rester en place pendant 24 heures.

Etant donné que le LASIK implique de refaçonner la cornée qui est la couche protectrice de l’œil, aucun des instruments utilisés pendant la procédure ne pénètre vraiment dans l'œil.  Par conséquent, le risque d'infection suite au LASIK est faible.

What happens during LASIK

Someone should come with you to the clinic on the day of your surgery.  Soft contact lenses should be taken out at least 24 hours before your surgery and gas permeable or hard lenses should not have been worn for at least a week.  You should also avoid wearing makeup.

Before the procedure starts, the surgeon will put some anaesthetic drops into the eye being treated.  That eye will also be cleaned with antiseptic, tape will be placed over the eyelashes and a special clip will be used to keep the eye permanently open.  Your other eye will be covered.

The surgeon will then place a suction ring on the eye before raising a small flap in the surface of the cornea to expose the underlying corneal tissue.  This has traditionally been done using a mechanical cutter called a microkeratome, but can now also be done using a type of laser called a femtosecond laser. This is not painful, but you will experience loss of vision for about 20 seconds. 
In a very small number of cases the flap is judged to be unsatisfactory so it is replaced without the laser treatment going ahead.  It is usually possible for treatment to take place after a wait of about three to six months.

If the flap is satisfactory, you will be asked to fix your eye on a flashing red or green light in the laser opening and the excimer laser treatment to reshape the middle layers of the cornea will start.  The laser is extremely accurate and the procedure usually lasts about 30 seconds.  You will hear a repetitive tapping noise as the laser treatment is given in a series of short pulses.  Laser eye surgery does not generate much heat, but you may be aware of a faint smell of burning, which is completely normal. The flap is then replaced and antibiotic, anti-inflammatory and steroid eye drops are given. A plastic eye shield is also applied to protect the eye and this should remain in place for up to 24 hours.

Because LASIK involves reshaping the cornea, the eye’s protective covering, none of the instruments used in the procedure actually enter the eye.  The risk of infection following LASIK is therefore very low.