Questions fréquemment posées

  • Le LASIK (Laser Assisted In Situ Keratomileusis) est une intervention chirurgicale qui utilise un laser excimère pour refaçonner la cornée de l’œil, corrigeant ainsi un problème réfractif chez les myopes, les hypermétropes ou les astigmates.  Ensemble, ces trois conditions représentent environ 95% des problèmes réfractifs.
  • La première chirurgie LASIK a été réalisée en 1990 par le chirurgien ophtalmologiste grec Ioannis Pallikaris. 2010 est donc le 20ème anniversaire de sa conception. La procédure a été largement disponible depuis le milieu des années 1990.
  • C'est une décision que vous devriez prendre en concertation avec un chirurgien ophtalmologiste qui pourra vous dire si le LASIK vous convient. Comme toutes les procédures chirurgicales, le LASIK comporte des risques et des complications potentielles qui varient d'une personne à l'autre. Après le LASIK, une part élevée de personnes sont capables d'effectuer la plupart des activités quotidiennes sans lunettes ou lentilles de contact mais cela ne peut pas être garanti et il est possible que vous ayez toujours besoin d'une correction visuelle pour certaines activités.
  • Non, les chirurgiens doivent évaluer un certain nombre de facteurs avant de pouvoir déterminer si le LASIK vous convient. Voir ici pour plus de détails.
  • 56% environ des patients LASIK obtiennent des résultats de 20/20 ou plus et plus de 90% obtiennent 20/40 ou plus (ce qui est suffisant pour conduire dans de nombreux pays). Cependant, le LASIK ne garantit pas une vision parfaite et il est possible que des lunettes de lecture ou des lentilles de contact soient toujours nécessaires pour certaines activités. La probabilité que vous ayez besoin d'une correction supplémentaire de la vue est plus élevée pour les personnes âgées de plus de 40 ans en raison du vieillissement normal de l'oil, connu sous le nom de presbytie et qui survient avec ou sans LASIK.
  • Votre chirurgien ophtalmologiste utilisera des gouttes anesthésiantes pour les yeux pour s'assurer que vous vous sentez bien pendant l'intervention. Vous recevrez peut-être également une faible dose de sédatif (en comprimé) pour vous aider à vous détendre. Il est normal que vous ressentiez une certaine irritation, une sensibilité à la lumière ou de l'humidité dans les yeux immédiatement après le LASIK mais ce problème disparaît en quelques semaines pour la plupart des gens.
  • Comme toutes les procédures chirurgicales, le LASIK comporte des risques et des complications potentielles qui varient d'une personne à l'autre. Voir la section Effets secondaires de la chirurgie laser des yeux pour plus d'informations et veillez à discuter des risques/avantages du LASIK avec votre chirurgien.
  • Certaines personnes perçoivent des éblouissements ou des halos autour des éclairages lorsque la lumière est tamisée ou faible. Pour la grande majorité, ces symptômes sont temporaires. Cependant, certaines personnes continuent de les ressentir pendant plusieurs mois ou à plus long terme et cela peut gêner leurs activités quotidiennes, notamment la conduite de nuit.
  • Le LASIK s'est révélé sûr et efficace pour la plupart des gens. Avec des contrôles et des analyses préopératoires soigneux, des attentes raisonnables et les soins d'un chirurgien expérimenté, la plupart des patients sont satisfaits des résultats.
    • Le LASIK peut corriger la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme. • L'intervention est rapide et généralement indolore. • Etant donné que le laser est guidé par ordinateur, ses résultats sont très précis. • Dans la plupart des cas, un seul traitement permettra d'obtenir le résultat voulu. Cependant, des améliorations sont possibles si nécessaire, même plusieurs années après la chirurgie initiale.
  • • Chaque patient guérira légèrement différemment. Par conséquent, les résultats peuvent varier d'une personne à une autre.
    • Le LASIK pourrait influencer négativement certains aspects de votre vue, dont la vision nocturne, avec des éblouissements et des halos.
    • Le LASIK peut aggraver les symptômes des yeux secs chez certaines personnes.
    • Dans de rares cas, le LASIK peut rendre votre vue moins bonne et cela peut ne pas être corrigé par des lunettes ou des lentilles de contact.
  • Le coût du LASIK dépend de la complexité de l'intervention pour corriger votre problème réfractif, du chirurgien que vous avez choisi et du pays où vous vivez.
  • Etant donné que le LASIK est une chirurgie de confort plutôt qu'une chirurgie indispensable, vérifiez auprès de votre MUTUELLE si ELLE couvre l'intervention
  • Votre médecin généraliste ou votre opticien peut peut-être vous recommander des chirurgiens LASIK dans votre région mais il peut être utile de poser certaines questions pour vous assurer que votre chirurgien est bien qualifié et très expérimenté. Voir la section Choisir un chirurgien pour plus d'informations.
  • Théoriquement, le LASIK des deux yeux le même jour est possible mais votre chirurgien devrait souligner les risques. Pour réduire le risque de contamination croisée, chaque oil devrait être traité lors d'une intervention séparée.
  • En fonction de la cause, un nouveau traitement peut être une solution viable aux changements de vision plus tard dans la vie. Vous devriez voir votre chirurgien ophtalmologiste pour déterminer la cause du changement et décider quelle option vous convient le mieux.
  • Vous pouvez reprendre la plupart de vos activités normales au bout de quelques jours. Cependant, vous devrez également éviter les activités comme les sports de contact et la natation pendant plusieurs semaines. Il est important de vérifier avec votre chirurgien et de suivre ses conseils quant au moment idéal pour reprendre certaines activités.
  • Il se peut que vous ressentiez un certain inconfort et/ou que votre vision soit troublée pendant les quelques heures suivant la chirurgie. Rappelons de plus que certains patients reçoivent un sédatif avant la chirurgie. Il est donc déconseillé de conduire pendant au moins 24 heures et vous devrez peut-être attendre plus longtemps, selon votre chirurgie spécifique et les règles du code de la route dans votre pays.

Frequently asked questions

  • LASIK (Laser Assisted In Situ Keratomileusis) is a surgical procedure that uses an excimer laser to reshape the cornea of the eye, thereby correcting a refractive error in people with short-sight (myopia), long-sight (hyperopia) or astigmatism. Together these three conditions account for around 95% of refractive errors
  • The first LASIK surgery was performed in 1990 by the Greek ophthalmic surgeon Ioannis Pallikaris, making 2010 the 20th anniversary of its development. The procedure has been widely available since the mid 1990s.
  • This is a decision you should make in consultation with an eye surgeon who can advise whether LASIK is suitable for you. Like all surgical procedures, LASIK does have risks and potential complications and these will vary from person to person. After LASIK, a high proportion of people are able to carry out most daily activities without glasses or contact lenses, but this cannot be guaranteed and there is a possibility that you may still need vision correction for some activities.
  • No, there are a number of factors that surgeons must evaluate before they can determine whether LASIK is appropriate for you. See here (link to The Lasik Experience) for more details.
  • Approximately 56% of LASIK patients achieve results of 20/20 or better and over 90% achieve 20/40 or better (which is good enough to drive in many countries). However LASIK does not guarantee perfect vision and you may still need to wear reading glasses or contact lenses for some activities. The likelihood of needing additional vision correction is higher for people over the age of 40 due to the normal ageing of the eye known as presbyopia which occurs with or without LASIK.
  • Your eye surgeon will use anaesthetic eye drops to ensure that you are comfortable during the procedure. You may also be given a low dose sedative tablet to help you relax.
    It is normal to experience some irritation, light sensitivity or watery eyes immediately after LASIK, but this resolves in a few weeks for most people.
  • Like all surgical procedures, LASIK has risks and potential complications and these will vary from person to person. See the section Side effects of laser eye surgery (link) for more information and make sure you discuss your own risk/benefit for LASIK with your eye surgeon.
  • Some people experience glare or halos around lights in dim or low-light conditions. For the vast majority, these symptoms are temporary. However, some people do continue to experience them for several months or in the longer term and this can interfere with daily activities, especially driving at night.
  • LASIK has been shown to be safe and effective for most people. With careful pre-operative checks and screening, reasonable expectations and the care of an experienced surgeon, most patients are pleased with the results.
    • LASIK is able to correct short sight, long sight and astigmatism.
    • The procedure is quick and is generally painless.
    • Because the laser is guided by a computer, it is precise and results are very accurate.
    • In most cases, a single treatment will achieve the desired outcome; however, enhancements are possible if needed, even several years after the initial surgery.
  • • Each patient will heal slightly differently, so results may vary from person to person.
    • LASIK could make some aspects of your vision worse, including night vision with glare and halos.
    • LASIK may make dry-eye symptoms worse for some people.
    • In rare circumstances, LASIK can make your vision worse and this may not be able to be corrected with glasses or contact lenses.
  • The cost of LASIK varies dependent on the complexity of the procedure to correct your refractive error, your choice of surgeon and the country where you live.
  • As LASIK is elective rather than essential surgery, you should check with your insurance company to see if your policy covers this procedure.
  • Your general practitioner or optician may be able to recommend LASIK surgeons in your area, but you should still ask some questions to ensure that your surgeon is well qualified and highly experienced. See the section Selecting a Surgeon (link) for more information
  • LASIK treatment on both eyes on the same day is theoretically possible, but your consultant should outline the risks. In order to reduce the risk of cross contamination, each eye should be treated as separate procedure.
  • Depending on the cause, retreatment may be a viable solution to vision changes later in life. You would need to see your eye surgeon to determine the cause of the change and to determine which option is best for you.
  • You can resume most normal activities after a few days. However you will also need to avoid activities such as contact sports and swimming for several weeks. It is important to check with your surgeon and follow their advice on when it is safe to restart specific activities.
  • You may experience some discomfort and/or blurred vision for a few hours after surgery and some patients receive a sedative prior to surgery. Driving is not recommended for at least 24 hours and you may need to wait for longer, dependent on your specific surgery and driving regulations in your country.