Les complications du LASIK

Comme dans toute procédure chirurgicale, il existe des complications potentielles et des effets secondaires liés au LASIK. Certains, comme le fait de voir des halos autour des objets, étaient beaucoup plus courants avec les premiers lasers qui traitaient une zone plus réduite que les lasers utilisés actuellement.
Votre chirurgien devra discuter avec vous des risques d’effets secondaires en même temps que des avantages de la procédure, afin que vous puissiez décider en toute connaissance de cause de poursuivre ou non. 

Les effets secondaires suivants ont été rapportés après un LASIK :

Diminution de la qualité de la vision
Il existe un risque (entre 2,7% et 4,8%) de diminution de la qualité de la vue suite au LASIK. Les personnes affectées peuvent être capables de lire deux lignes de moins sur le tableau de lecture d’un opticien, même lorsqu’elles portent les lunettes qui leur ont été prescrites.

Surcorrection ou sous-correction mineure du problème réfractif
Les yeux se rétablissent différemment et à des vitesses variables selon les personnes, cela peut signifier que la correction visuelle attendue n’a pas été obtenue. Si tel est le cas, le chirurgien vous proposera peut-être une seconde intervention (appelée amélioration) ou vous devrez peut-être porter des lunettes ou des lentilles de contact pour accomplir certaines tâches.  Les taux d'amélioration oscillent entre 5% et 15%.

Presbytie
La presbytie est la difficulté à lire de près sans lunettes qui se produit généralement de façon naturelle au début ou au milieu de la quarantaine. Les personnes myopes peuvent ne pas avoir besoin de lunettes pour lire lorsqu’elles développent une presbytie car le simple fait de retirer leurs lunettes de vue leur procure le bon niveau de correction visuelle.  Toutefois, une personne myope qui a fait corriger sa vision au moyen du LASIK retrouvera effectivement une vue normale et il est probable qu’elle devra porter des lunettes de lecture aux alentours de la quarantaine.

Difficulté à porter des lentilles de contact
Si une autre correction visuelle est nécessaire après une chirurgie au laser, il peut être plus difficile de porter des lentilles de contact car la cornée a été refaçonnée.

Instabilité de la cornée
Si la cornée est affaiblie par l’élimination de trop de tissu pendant le LASIK, le centre de la cornée peut se bomber, ce qui rend la surface de l'œil irrégulière et engendre une mauvaise qualité de la vue.  Lors de votre évaluation avant l’intervention, votre chirurgien prendra des mesures pour s'assurer qu’au moins 250 microns d’épaisseur du tissu cornéen demeurent intacts suite au LASIK. Ce niveau est généralement considéré comme sûr.

Perte de vision la nuit ou lorsque la lumière est faible
Les problèmes de vision nocturne incluent des éblouissements, des halos et des étincellements autour des objets la nuit ou lorsque la lumière est tamisée. Chez certaines personnes, ces symptômes peuvent gêner les activités quotidiennes, notamment la conduite de nuit.  Une vision nocturne réduite est souvent temporaire. Elle dure environ quatre à six semaines mais certaines personnes continuent d'en ressentir les symptômes à plus long terme.  Ces problèmes sont plus courants chez les personnes qui ont des pupilles particulièrement grandes.

Sensibilité de l’œil
Pendant les premiers mois qui suivent la chirurgie, l’œil est légèrement plus sensible au toucher mais c’est souvent anodin. Le problème persiste chez moins de 1% des patients.

Œil sec
La plupart des patients ont les yeux secs immédiatement après la chirurgie laser car les nerfs à la surface ont été coupés. L’utilisation de gouttes lubrifiantes soulagera généralement l’irritation mais dans les cas très graves, un tampon temporaire peut être placé dans l’ouverture du conduit lacrymal pour ralentir le drainage des larmes.

Décollement rétinien
Les myopes ont plus de risque de décollement rétinien et ce risque n’est pas réduit par la chirurgie laser de l’œil.

Les autres problèmes rares incluent :

  • Une découpe incomplète du rabat de la cornée (généralement corrigée par une répétition de la procédure après plusieurs mois)
  • La perte ou des dommages extensifs du rabat de la cornée
  • Le rabat de la cornée détaché, pouvant exiger des points pour le maintenir en place
  • L’inflammation causée par des débris ou des fibres sous le rabat de la cornée
  • La croissance de la couche de surface (tissu épithélial) de la cornée sous le rabat de la cornée
  • Le plissement du rabat de la cornée
  • Le saignement ou blocage de l’artère rétinienne ou autre vaisseau sanguin
  • La pénétration dans l’œil du microkératome et la perte possible de l’œil suite à une hémorragie ou infection (très rare).

Complications

Like all surgical procedures, there are potential complications and side effects associated with LASIK. Some of these, such as seeing halos around objects, were much more common with the early laser machines which treated a much smaller area than the lasers that are used today.
Your surgeon should discuss your individual risk for any side effects alongside the benefits of the procedure so you can make an informed decision about whether to proceed. 

The following side effects have been reported after LASIK:

Reduction in quality of vision
There is a risk (between 2.7% and 4.8%) of a reduction in the quality of vision following LASIK. People who are affected may be able to read two lines less on an optician’s reading chart, even when they are wearing the right prescription of glasses.

Minor over- or under-correction of refractive error
People’s eyes heal in different ways and at different rates and this may mean that the expected visual correction is not achieved. If this happens, you may be offered a second procedure (known as an enhancement), or you may need to wear glasses or contact lenses for some tasks.  Enhancement rates vary from 5% to 15%.

Presbyopia
Presbyopia is the difficulty reading without glasses that usually occurs naturally in the early- to mid-40s. People who are short-sighted may not require glasses for reading when they develop presbyopia as simply removing their distance glasses provides the right level of visual correction.  However, a short-sighted person who has their distance vision corrected using LASIK will effectively become normal sighted, and it is likely that they will need to wear reading glasses for tasks such as reading as they reach their 40s.

Difficulty wearing contact lenses
If further visual correction is needed after laser eye surgery, it may be more difficult to wear contact lenses as the cornea has been reshaped.

Instability of the cornea
If the cornea is weakened through the removal of too much tissue during LASIK, the centre of the cornea may bulge, making the eye surface irregular and resulting in poor quality vision.  At your pre-operative assessment, your surgeon will take measurements to ensure that 250 microns depth of corneal tissue remains untouched following LASIK, as this is generally accepted as a safe level. 

Decreased night or low light vision
Problems with night vision include glare, halos and starbursts seen around objects at night or in dim light and for some people these symptoms can interfere with daily activities, especially with driving at night.  Reduced night vision is often temporary, lasting about four to six weeks, but some continue to experience the symptoms in the longer term.  These problems are more common in people with particularly large pupils.

Eye sensitivity
For the first few months after surgery, it is quite common for the eye to be slightly more sensitive to touch, but it is rare for this to be severe.  The problem persists in less than 1% of patients.

Dry eye
Most people experience dry eye symptoms immediately after laser eye surgery because the surface nerves have been cut. The use of lubricating drops will usually relieve the irritation, but in very severe cases a temporary plug may be placed in the opening of the tear duct to slow tear drainage.

Retinal detachment
People with short sight have a greater risk of retinal detachment and this risk is not reduced by laser eye surgery.

  • Other rare problems include:
  • incomplete cut of the corneal flap (usually remedied by a repeat procedure after several months)
  • loss or extensive damage to the corneal flap
  • unattached corneal flap, which may require stitches to hold it in place
  • inflammation caused by debris or fibres under the corneal flap
  • growth of the surface layer (epithelial tissue) of the cornea under the corneal flap
  • wrinkling of the corneal flap
  • bleeding or blocking of the retinal artery or other blood vessels
  • penetration of the eye by the microkeratome and possible loss of the eye due to haemorrhage or infection (very rare).