Les autres types de chirurgie destinés à corriger un problème réfractif

Le LASIK est le type de chirurgie laser des yeux le plus courant mais il ne convient pas à tout le monde. Votre chirurgien peut vous recommander des procédures alternatives, y compris :

Les techniques laser alternatives

PRK (Photorefractive Keratectomy ou Kératectomie photoréfractive)
C’est un processus similaire au LASIK mais avec la PRK, la surface de la cornée est entièrement retirée (au lieu de créer un rabat).  Cette technique peut être recommandée pour les personnes dont la cornée n’est pas assez épaisse pour le LASIK. La PRK est associée à une douleur modérée à sévère, bien que celle-ci varie considérablement d’une personne à  l’autre. Les lentilles de protection doivent être portées pendant une semaine et il faut attendre 2 à 4 semaines pour récupérer une bonne vue.   Dans les cas sans complication, il faut généralement 1 à 3 mois pour que la vision se stabilise complètement. Prévoyez au moins une semaine de convalescence avant de reprendre le travail après une PRK.

LASEK (Laser Assisted Sub-Epithelial Keratectomy)
Le LASEK est similaire à la PRK mais la surface de la cornée est remise en place à la fin de la procédure.  Le LASEK est généralement moins douloureux que la PRK mais il est également associé à une sensibilité à la lumière.  Les lentilles de protection doivent être portées pendant une semaine et il faut attendre 3 à 6 jours pour récupérer une bonne vue.  Dans les cas sans complication, il faut généralement 1 à 4 semaines pour que la vue se stabilise complètement.  Prévoyez 3 à 6 jours de convalescence avant de reprendre le travail après le LASEK.

LTK (Laser Thermal Keratoplasty)
Un anneau de petits spots de chaleur est appliqué autour de la cornée pour la reformer.  La LTK peut uniquement être utilisée pour corriger une hypermétropie moyenne et les résultats sont variables.

Les techniques chirurgicales hors laser

RK (Radical Keratotomy)
C’est l’une des premières techniques utilisées pour corriger la myopie mais elle est rarement utilisée aujourd’hui. Elle implique des coupes radiales superficielles dans la cornée autour de la pupille.

CLE (Clear lens extraction)
Contrairement aux techniques laser qui corrigent la vision en modifiant la forme de la cornée, la CLE corrige la vision en retirant le cristallin naturel et en le remplaçant par un nouvel implant synthétique intraoculaire.

PIOL (Phakic intraocular lens implant)
Un PIOL est une lentille synthétique insérée à l’intérieur de l’œil pour corriger la vision. Le cristallin naturel n’est pas retiré et le cristallin de synthèse est placé derrière l'iris, devant le cristallin naturel.

Other types of surgery to correct a refractive error

LASIK is the most common type of laser eye surgery, but it not suitable for everyone. Your surgeon may recommend alternative procedures including:

Alternative laser techniques

PRK (Photorefractive Keratectomy)
This is a similar process to LASIK but with PRK, the surface of the cornea is completely removed (rather than creating a flap).  It may be recommended for people whose cornea is not thick enough for LASIK. PRK is associated with moderate to severe pain, although this varies significantly from person to person.  A protective contact lens has to be worn for up to a week and it takes 2-4 weeks for good sight to be restored.  In uncomplicated cases it usually takes 1-3 months for vision to stabilise completely. You should expect to allow at least a week’s recovery before returning to work after PRK.

LASEK (Laser Assisted Sub-Epithelial Keratectomy)
LASEK is similar to PRK, but the surface of the cornea is replaced at the end of the procedure.  LASEK is generally less painful than PRK, but it is also associated with light sensitivity.  A protective contact lens is needed for a few days and it can take 3-6 days for good sight to be restored.  In uncomplicated cases it usually takes 1-4 weeks for vision to stabilise completely.  You should expect to allow 3-6 days of recovery time before returning to work after LASEK.

LTK (Laser Thermal Keratoplasty)
A ring of small spots of heat are applied around the cornea to reshape it.  LTK can only be used to correct mild long sightedness and results may be temporary.

Non-laser surgical techniques

RK (Radical Keratotomy)
This was one of the earliest techniques used to correct short sight, but it is rarely used today. It involved making shallow radial cuts into the cornea around the pupil.

CLE (Clear lens extraction)
Unlike laser techniques that correct vision by changing the shape of the cornea, CLE corrects vision by removing the natural crystalline lens and replacing it with a new intraocular synthetic lens implant.

PIOL (Phakic intraocular lens implant)
A PIOL is a synthetic lens that is inserted inside the eye correcting vision. The natural lens is not removed and the synthetic lens is placed behind the iris in front of the natural lens.